Fermer 
webcam
en es


Les petits métiers de la pêche
Avenue de la Mer

 

Composée de 27 bateaux d'une taille de 5m50 à 12 mètres, la flotille "petits métiers" est un segment de pêche très polyvalent utilisant une multitude de techniques (filet maillant, trémail, casiers, palangre, senne de plage...).

Elle est aussi la seule à pouvoir adapter les techniques et le matériel aux espèces présentes, et a un coût de fonctionnement moindre. En effet, l'équipage n'est composé que d'une à deux personnes.

Les techniques de pêche sont utilisées en tenant compte de la saison, de la météo, de la lune, des courants... Durant les mois d'été, par exemple, certaines espèces, les daurades, en l'occurence, se rapprochent des plages, ce qui explique la présence de bateaux et de filets dans ces zones. Pour d'autres espèces, le thon par exemple, la pêche peut par contre se situer à 20 km des côtes. 90 % de l'activité est réalisée dans la bande littoral, de 0 à 3 milles nautique, ainsi que dans la lagune (communément appelée étang).

Les espèces visées sont : la sole, le rouget, la daurade, le loup, l'anguille, merlu, maquereau, thon etc.

La vente des pêches des "petits métiers" s'effectue pour partie en direct vers le consommateur, ainsi qu'à la criée.

Tous les matins à partir de 8h30 (sous réserve météo), venez assister à l'arrivée des petites embarcations, parties aux premières lueurs du jour, pour ramener le poisson frais du jour !

Une vente directe aux particuliers est effectuée sur les quais.

        bateau petits metier   
vente poisson sur le quai
petit métier en mer


 

1 Place Paul Valéry - 11210 - PORT LA NOUVELLE - France
Téléphone : 033 (0)4.68.48.00.51 - Fax : 033 (0)4.68.40.33.66 - officedetourisme.portlanouvelle@wanadoo.fr